Avec Naes, tous les sites et applications web que nous développons sont structurellement optimisés pour l'indexation et le référencement sur les moteurs de recherche ainsi que pour le partage sur les réseaux sociaux les plus utilisés.
Passionnés, nous mettons régulièrement à jour nos données sur le sujet afin de vous proposer des solutions au plus proche des contraintes ou des possibilités offertes par les nouvelles technologies, et toujours en nous assurant de la sécurité et de la fiabilité des solutions que nous implémentons.
Qu'entendons-nous par "structurellement optimisés pour le référencement" ?
Plus de 15 ans d'expérience dans l'univers du digital nous ont appris une chose : de très nombreuses agences concurrentes proposent des sites ou des applications web à des prix qui peuvent paraître compétitifs ... mais le diable se cache dans les détails. Et l'un de ces détails à ne pas négliger est la manière dont le produit a été conçu et développé dès le départ, de manière à s'assurer qu'il respecte non seulement les normes et standards du web, mais aussi et surtout qu'il permette une indexation optimale pour le SEO (Search Engine Optimization).
Rien ne sert en effet de recourir à des achats coûteux en mots-clés alors qu'un site bien conçu vous permettra d'être vu et trouvé naturellement, laissant alors plus de budget pour l'achat éventuel d'espaces publicitaires.
Quelles fonctionnalités livrons-nous à nos Clients ?
Nous livrons des produits avec des fonctionnalités essentielles pour vos équipes qui seront amenées à manager les contenus.
Notre souhait chez Naes est que vous puissiez être en mesure d'ajuster finement l'optimisation SEO de l'ensemble des contenus du site. Ainsi, depuis le back-office livré avec les sites que nous développons, vous aurez notamment les possibilités suivantes :
- édition ou génération automatique des réécritures de chaque page (url rewriting) avec une maîtrise de la translittération (à savoir l'art de gérer les accents et éviter des phénomènes de mauvaises prises en compte des accents ou de duplicate content) ;
- édition ou génération automatique d'alias supplémentaires ;
- édition ou génération automatique du plan de site XML (XML sitemap) ;
- édition du protocole d'exclusion des robots (fichier robots.txt) soit de manière fine soit au cas par cas de manière très simple ;
- édition des éléments meta : description (description), title (titre), lang (langue), keywords (mots-clés), summary (résumé) ;
- édition de paramètres propres à Google (premier moteur de recherche au monde) notamment : google standout, content rating, referrer policy, droits d'auteur, image (pour réseaux sociaux), url canonique, url raccourcie, source originelle, langue du contenu, délai avant revisite de la page, gestion du cache et des expirations, etc ;
- édition de paramètres du protocole Open Graph : les méta-tags Open Graph permettent de contrôler comment Facebook, Pinterest, LinkedIn et d'autres sites de réseaux sociaux interprètent le contenu du site notamment : type de contenu, url de la page, titre du contenu, description, date et heure, pages similaires, image, vidéo, etc ;
- édition de paramètres Facebook : tous les meta tags utilisés pour intégrer les API de Facebook.
Nous incluons également la possibilité pour les administrateurs de sélectionner les données qui intégreront par défaut chaque balise essentielle à renseigner pour le SEO.
Quelques exemples concrets :
- vous souhaitez reprendre le titre (H1) de votre page pour "nourrir" la balise Meta "title" ;
- vous souhaitez faire de même avec une version résumé de votre contenu de page pour nourrir la balise Meta "description" ;
- vous voulez générer automatiquement une URL qui suit l'arborescence du site avec des slashs entre chaque niveau, très utile pour contrôler l'affichage des liens de site dans les résultats de recherche ;
- vous voulez donner les bonnes informations à Facebook, Google ou Open Graph pour que la miniature de l'image utilisée en en-tête de votre contenu soit correctement partagée sur les réseaux sociaux.
Je souhaite être accompagné en SEO
Quelles optimisations techniques vont jouer ?
Au delà des paramètres propres à vos pages et aux possibilités de gérer finement toutes les balises ou champs de données, Naes applique une attention toute particulière aux différentes optimisations techniques suivantes et propres au site lui même (et donc généralement le CMS), du serveur et du nom de domaine :
- Structure des pages : les pages doivent suivre les standards et normes web en intégrant les notions de titre 1 (H1), titre 2 (H2), (...), paragraphe, section, article... Une page web doit pouvoir être lue sans aucune mise en forme comme le serait un texte dans un document papier sans formatage.
- Mise en cache, minification et aggrégation des fichiers HTML, JavaScripts et CSS.
- Optimisation des images : le recours à un CMS facilite les actions mais entraîne l'envoi de fichiers images parfois volumineux sur le serveur. Il est donc essentiel que toutes les optimisations soient en place pour regénérer des visuels dépendant du contexte, du matériel et de son utilisation dans sa page. Chez Naes, nous sommes très vigilants sur ce point.
- Créations des pages 404 et redirections d'Url.
Quelles autres actions complémentaires sont également possibles ?
Sur demande, nous pouvons également réaliser :
- la mise en place de l'HTTPs : un certificat SSL sera alors nécessaire ;
- un accompagnement à la configuration de vos DNS et IP (V4/V6) de domaine ;
- la mise en place d'un CDN pour la délivraison des fichiers plus rapides car ce n'est pas tant le poids d'une page qui va jouer sur la qualité d'un référencement mais bien la capacité du serveur à délivrer très rapidement ces pages à l'internaute ;
- la mise à disposition d'un outil SEO vous permettant de passer en revue tout votre SEO et s'assurer de sa pertinence.
Enfin, nous accompagnons nos clients en tant que conseil et dans l'opérationnel de toutes leurs actions de contenus permettant d'optimiser leur référencement (audit sémantique, recommandations, rédactions) et sur leurs réseaux sociaux avec notre accompagnement en Community management.