Qu'est ce qu'un KPI ?

KPI signifie en anglais "Key Performance Indicator" que l’on peut traduire en français par indicateur clé de performance. Il s’agit généralement d’une valeur ou d’un résultat lié à un objectif stratégique que l’on va mesurer dans le temps.

Par exemple, si votre objectif est de développer la notoriété de votre marque sur Instagram, l’un de vos KPI pourrait être de mesurer l'évolution de vos "followers" dans le temps.

Les principaux types d'indicateurs de performance sur les réseaux sociaux

Lors de la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux, il est commun de suivre les indicateurs de performance liés aux publications dites « organiques » (non payantes) à celles dites « médiatisées » (payantes).

Indicateurs des publications dites "organiques"

Parmi les KPIs largement utilisés afin de suivre les performances des publications « organiques » sur les réseaux sociaux on retrouve notamment :

  • la croissance des abonnés sur une période donnée;
  • le nombre total d’abonnés;
  • le nombre total d’impressions ou le nombre réel de personnes uniques touchées (reach) par publication ;
  • la somme des interactions par publication (« like », commentaires, clics, partages) ;
  • le taux d’engagement (correspondant au total d’interactions / nombre d’impressions x 100).

Je souhaite analyser mes performances sur les réseaux sociaux

Indicateurs des publications médiatisées

Dans le cadre d’une campagne publicitaire, les KPIs seront variés en fonction des objectifs de la campagne en question.

Campagnes publicitaires de "visibilité"

Dans le cadre d’une campagne de visibilité, c’est à dire avec l’objectif de gagner en notoriété, on suivra notamment les indicateurs suivants:

  • Le nombre total d’impressions de la publicité;
  • Le Coût Pour Mille (CPM) permettant de contrôler le coût monétaire de 1000 impressions de la publicité;
  • Le Reach ou nombre de personnes uniques ayant vu la publicité;

Campagnes publicitaires de "considération"

Pour une campagne de considération, c’est à dire avec l’objectif de demander une action spécifique aux personnes ciblées par votre publicité, on suivra des indicateurs tels que :

  • Le nombre total de clics sur votre publicité;
  • Le taux de clics (CTR – Click Through Rate en anglais) correspondant au nombre total de clics / par le nombre d’impressions total d’une publicité x 100.
  • Le coût par clic (CPC) permettant de contrôler le coût monétaire lié à l’action de clic sur vos publicités;
  • Le nombre de vues (lorsque l’on médiatise une vidéo en lieu et place d’une image);
  • Le coût par vue de vidéo (CPV);

Campagnes publicitaires de "conversion"

Enfin, pour une campagne de conversion, par exemple si vous avez pour objectif qu’une personne achète un produit sur votre site suite à une publicité sur vos réseaux sociaux, on pourra suivre principalement :

  • Le nombre de commandes ou pré-commandes engendrées par la publicité;
  • le coût par achat (CPP – en anglais Cost Per Purchase) définissant le coût monétaire de votre pub par commande d’un produit.

Bien sûr, on suivra ici aussi les indicateurs de "visibilité" et de "considération" énumérés précédemment qui permettront d'optimiser si besoin votre publicité.

Établir vos propres indicateurs

Les exemples évoqués plus haut sont les KPIs communément utilisés pour suivre vos performances sur les réseaux sociaux. Il est important d’en tenir compte pour assurer une amélioration continue de vos activités et affiner votre stratégie.

Par ailleurs, chaque entreprise pourra également développer ses propres KPIs en fonction de ses propres objectifs et enjeux. En effet, prenons l’exemple d’une marque qui souhaite développer sa notoriété via des personnes influentes sur les réseaux sociaux. Elle suivra alors le "bruit" généré autour de la marque et de ses produits auprès de la communautés de ces influenceurs (interactions, impressions, clics,...). Elle pourra ainsi déterminer les actions à améliorer d’une période sur l’autre afin d'affiner sa stratégie d’influence et déterminer les communautés les plus appropriées à ses produits.

En conclusion

Bien qu'il soit facile de se perdre avec les nombreux indicateurs disponibles sur les réseaux sociaux, fixez-vous toujours des objectifs clairs afin de choisir les KPI les plus pertinents. Ils devront être au service de votre stratégie et vous permettre d'optimiser vos actions.